Toilette chimique portable : Guide et classement des meilleurs dans ce comparatif

Avec la multitude d’options disponibles sur le marché, il est facile de se retrouver en difficulté pour choisir un WC chimique portable pour faire du camping. Les toilettes chimiques sont l’option préférée pour une utilisation à long terme, et ressemblent à la salle de bains classique d’une maison, du moins en termes de confort et de fonctionnement. Elles sont donc plus confortables et plus hygiéniques que les autres solutions portables, mais comment choisir la toilette chimique portable la mieux adaptée à vos besoins ?

Comparatif Toilette chimique portable : Les meilleures ventes du jour

Meilleur wc chimique portable : guide de choix

TailleIl est très important de prendre un WC chimique portable de la bonne taille, surtout si l’espace disponible est limité (même et surtout pendant le transport). Vous devez également considérer qui l’utilisera : s’il s’agit uniquement d’adultes, la taille peut également être assez grande, surtout s’il s’agit principalement d’hommes. Dans le cas des femmes et des enfants, il est toutefois préférable d’opter pour un bain chimique moins important. Il est également préférable de vérifier la taille de la tasse et de la tablette car les toilettes chimiques portables peuvent avoir une ouverture très étroite, ce qui peut être très inconfortable selon la taille et la taille de la personne qui les utilise. Si vous êtes un adulte avec un physique fort, une ouverture plus grande est nécessaire. Enfin, il est essentiel de vérifier que le matériau résiste bien au poids d’un adulte : normalement, le poids maximum supporté est indiqué et peut atteindre 130/150 kg. Le poids du bain chimique, en revanche, doit être calculé en tenant compte du fait qu’une fois rempli d’eau ou de déchets (ou des deux), le poids global augmentera considérablement. Comme il est portable, il faudra souvent le transporter jusqu’à la zone spéciale pour le vider. Il vaut donc mieux éviter d’acheter un bain chimique trop lourd avant de l’utiliser.

Avis Toilette chimique portable : Le top 1 Amazon

Capacité des réservoirs

La meilleure chose à faire est de choisir un réservoir suffisamment grand pour assurer son utilisation en toute tranquillité pendant plusieurs jours. Par exemple, il est bien mieux de ne devoir le décharger qu’à la fin d’un week-end de camping complet, donc il vaut mieux viser une bonne capacité de réservoir, même si cela signifie aussi que vous aurez besoin de plus d’espace dans la voiture pour le transporter et qu’il aura un poids plus important lorsque vous devrez le déplacer pour le vider. Les solutions qui ont un prix légèrement plus élevé, en outre, ont souvent un indicateur du niveau de remplissage du réservoir, généralement une simple lumière qui est très utile pour éviter d’avoir à vérifier le niveau indépendamment de temps en temps.

Toilette chimique portable : Les 3 produits à ne pas manquer

Types d’échappement

Pour gagner un peu de place, vous préférerez peut-être une toilette chimique portable avec un réservoir d’eaux usées plus petit que le réservoir d’eaux usées, étant donné que le remplissage en eau est toujours assez simple et peut être fait souvent, beaucoup plus facilement que la chasse d’eau et le nettoyage. Il existe différents types de chasses d’eau : toutes les chasses d’eau de type manuel utilisent des boutons simples (à actionner également avec le pied) et ne nécessitent pas un budget particulièrement élevé, tandis que la technologie à piston ou les systèmes à batterie sont dans une gamme de prix plus élevée.

Transportabilité

Il est nécessaire de réfléchir à l’usage qui sera fait du bain chimique portable : sera-t-il souvent déplacé, par exemple pour le charger et le décharger du capot de la voiture ? Devra-t-il être transporté à la main sur de longues distances, surtout lorsqu’il est plein ? Où seront les zones de déchargement désignées du camping ? Les personnes qui devront le porter seront-elles assez fortes pour le soulever sans problème ? Toutes ces questions aident à choisir le bon poids de toilettes chimiques portables.

Hygiène, nettoyage et entretien

Les meilleures toilettes chimiques portables sont dotées de vannes qui, en se fermant et en s’ouvrant uniquement lorsque c’est nécessaire, isolent le réservoir lorsqu’il n’est pas utilisé, de manière à garantir qu’aucune mauvaise odeur ne s’en dégage. Certaines toilettes chimiques de moyenne-haute gamme sont même dotées de deux soupapes de sécurité à cet effet. En tout état de cause, il est toujours préférable d’éviter tout bain chimique qui ne dispose même pas d’une vanne de séparation du réservoir, car cela pourrait provoquer des fuites indésirables et de mauvaises odeurs. Cependant, à chaque fois que le réservoir est vidé, il est essentiel de le désinfecter et de l’assainir soigneusement afin de s’assurer que tous les déchets ne sont pas déversés. Évitez les conceptions spéciales où la saleté et les bactéries pourraient facilement se cacher : les toilettes chimiques modernes, en fait, ont généralement des surfaces lisses et minimales qui se salissent plus difficilement et sont assez faciles et rapides à nettoyer. N’utilisez jamais de détergents ou de désinfectants trop agressifs car ils pourraient abîmer les surfaces et les rendre plus vulnérables aux attaques des bactéries.

Installation

Avant de procéder à l’achat, il est utile de savoir si le WC chimique portable est vendu en tant qu’unité unique ou s’il est nécessaire de le monter après le transport. S’il doit être assemblé, il est bon de vérifier que sa réalisation est facile et de savoir comment le faire ou, sinon, de demander de l’aide en magasin.

Prix

Comme mentionné au début, il existe de nombreux petits détails qui font que toutes les toilettes chimiques portables sur le marché sont différentes les unes des autres. Cela signifie que même les prix ont une fourchette très large en fonction du confort et des accessoires proposés. Il est clair que le choix dépend de votre budget et de l’usage qui en sera fait. S’il s’agit du premier achat de votre kit de camping à être utilisé sporadiquement, par exemple, des modèles plus simples et moins accessoirisés conviendront, à condition que vous soyez assuré de disposer de certaines caractéristiques essentielles du point de vue de l’hygiène et de la logistique, comme la valve interne du réservoir. Si vous recherchez une option plus confortable et plus accessoirisée, il existe de nombreuses options dans la gamme moyenne-haut de gamme, jusqu’aux plus luxueuses fonctionnant sur batterie avec capteurs intégrés. Heureusement, il existe cependant des options intermédiaires qui combinent des prix abordables avec des fonctions de base garanties à un niveau de confort assez élevé, ce qui permet une utilisation répétée sans stress, même sur de longs campings.