Télescope : Guide et classement des meilleurs dans ce comparatif

Si vous devez acheter un télescope, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres qui vous aideront à faire le bon choix. Le télescope est un instrument optique utilisé en astronomie qui permet de rapprocher des objets éloignés, en les agrandissant pour les faire paraître plus proches. Mais quel est le meilleur télescope pour chaque besoin et chaque budget disponible ? Nous avons énuméré ci-dessous les caractéristiques techniques les plus importantes des différents types de télescopes sur le marché, en les résumant dans ce qui est un véritable guide pour le choix d’un télescope. Immédiatement après cette partie introductive, nous vous présenterons une série de produits spécifiques, divisés par gamme de prix. Parmi celles-ci, vous pouvez certainement trouver celle qui vous convient ou du moins avoir une idée de ce que vous pouvez trouver sur le marché. Trouvons ensemble le meilleur télescope pour vous !

Comparatif Télescope : Les meilleures ventes du jour

Meilleur télescope : guide de sélection

La première sélection que vous devez faire lors de l’achat d’un télescope est l’usage que vous en ferez. Tout le monde voudrait acheter un télescope qui puisse fournir d’excellentes vues tant en astronomie que sur terre, mais en réalité il est difficile de penser à un télescope universel. La règle commune est que les télescopes pour la vision terrestre excellent rarement en astronomie, et en même temps un télescope astronomique ne sera pas efficace pour la vision terrestre. Avant d’évaluer les caractéristiques techniques du télescope, il sera donc nécessaire de connaître le type de visualisation qui nous intéresse le plus. Si vous voulez observer le ciel, les étoiles et les astres, alors votre choix devra tomber sur un télescope astronomique, tandis que si vous voulez observer la nature, le paysage et les bâtiments de votre ville, alors le bon choix sera celui d’un télescope terrestre.

Avis Télescope : Le top 1 Amazon

Seben 900-76

Télescope réflecteur 900-76 EQ2 « Big-Pack »
  • Classe astronomique : jusqu'à 12 M (env. 1.000.000 d'étoiles visibles !)
  • Extensible grâce à son porte-oculaire de 31,7mm (1,25") : photographie, filtres, etc..
  • Grossissement normal : SR4mm/225x, H6mm/150x, H12,5mm/77x, H20mm/45x
  • Grossissement avec la lentille de Barlow : SR4mm/500x, H6mm/300x, H12,5mm/144x, H20mm/90x
  • Monture: EQ2

Seben 900-76

Télescope : Les 3 produits à ne pas manquer

National geographic 114/900

Promo 11%
National Geographic 114/900 Télescope réflecteur AZ
  • Télescope réflecteur facile à manipuler pour les débutants
  • Diamètre du miroir : 114mm / Longeur focale : 900mm
  • Monture : Altazimutale sur grand trépied
  • Grossissements : 36x-675x

Le National Geographic 114/900 est un télescope bien conçu, avec une bonne plage de grossissement et un kit d’accessoires très complet. Il possède une monture altazimutale avec trépied, très stable et facile à utiliser. Un produit qui pour tous ces points en sa faveur, combiné au prix de vente très proportionné. en font un télescope vraiment intéressant. Un télescope d’un rapport qualité/prix remarquable, qui, s’il respecte votre budget, ne vous décevra pas.

Orion starmax

StarMax, télescope de Table Maksutov-Cassegrain de 90 mm par Orion, 10022
  • Ce télescope de table Maksutov-Cassegrain facile à transporter offre de belles vues de la lune et des planètes lumineuses telles que Jupiter, Saturne et Mars.
  • Ne pèse que 2,95 kg assemblé, ce télescope compact et sa base peuvent être emmenés à peu près n'importe où pour offrir de superbes vues du ciel la nuit, lors de road-trips, au camping, ou dans le jardin.
  • Le télescope Maksutov-Cassegrain à ouverture de 90 mm collecte assez de lumière pour de superbes vues d'objets lumineux de l'espace lointain comme les amas globulaire, les nébuleuses et de nombreuses galaxies.
  • La base de table pratique fournit un support stable pour la visualisation, à poser sur n'importe quelle table solide, ou encore à fixer à un trépied d'extérieur avec une vis filetée de 9,5 mm ou de 6,35 mm.
  • Comprend deux oculaires de 3,2 cm (25 mm et 10 mm de longueur focale), un viseur reflex EZ Finder II pour une visée facile, miroir en diagonale 90 ┬ ░ pour un véritable confort de vision du ciel nocturne, et plus encore.

L’Orion StarMax è un telescopio estremamente compatto che può esser agevolmente trasportato e poggiato su qualsiasi superficie o montato sul treppide.Le dimensioni contenute lo rendono un prodotto particolarmente interessante nel panorama di prodotti solitamente piuttosto ingombranti. L’apertura garantisce un’ottima illuminazione e la montatura garantisce stabilità e facilità di utilizzo.Un prodotto di sicuro interesse per chi vuole un telescopio trasportabile che non occupi troppo spazio.

Type de télescope

Le type le plus courant sur le marché est le télescope réfracteur. Le principe de fonctionnement de ce télescope est basé sur l’utilisation de lentilles pour transmettre la lumière. Le télescope réfracteur, qui est utilisé à la fois pour l’observation astronomique et terrestre, est assez simple à utiliser, car il possède une optique fixe qui n’a pas besoin d’être collimatée périodiquement. Les caractéristiques de construction du télescope réfracteur permettent d’obtenir des images à fort contraste et à haute résolution, considérées comme idéales pour les observations planétaires. Le second type est le télescope réflecteur, également connu sous le nom de télescope newtonien, car il a été inventé par le célèbre scientifique britannique Isaac Newton. Le principe de fonctionnement de ce télescope est basé sur l’utilisation de miroirs qui servent à transmettre la lumière. Les télescopes réflecteurs sont ceux qui garantissent le meilleur rapport qualité/prix pour les affichages astronomiques, car leur construction est assez simple. Le troisième et dernier type est le télescope catadioptrique. Ce type de télescope est pratiquement un hybride des deux modèles précédents, car il utilise une combinaison miroir/lentille pour transmettre la lumière. Les télescopes rétro-réfléchissants sont plus chers à produire, mais ont le grand avantage d’être très compacts.

L’ouverture

La caractéristique la plus importante pour un télescope est sans aucun doute l’ouverture, c’est-à-dire le diamètre du composant optique principal du télescope (qui peut être une lentille ou un miroir). La taille de l’ouverture du télescope détermine la quantité de lumière qu’il peut capter, ce qui signifie également une plus grande clarté des images qui seront affichées. Cette caractéristique est particulièrement importante dans le domaine de l’astronomie, car vous travaillez dans des conditions de faible luminosité. Une grande ouverture vous permet de capturer le maximum de lumière disponible pour une image claire et nette. L’ouverture est très importante, mais elle ne doit pas être le seul facteur de discrimination pour le choix. Dans ce cas également, il sera important de savoir comment le télescope sera utilisé, car plus l’ouverture est grande, plus le télescope sera grand.

Cadre

Un aspect qui est très souvent négligé mais qui est très important est la monture. Son importance vient du fait qu’il sert à stabiliser le télescope, et il est crucial de savoir de combien vous avez besoin pour suivre une étoile. Sur une mauvaise monture, même le meilleur télescope devient mauvais. Il existe deux montures de base au choix pour le télescope, la monture équatoriale et la monture Altazimuth. La monture équatoriale, qui est la plus chère, se compose de deux axes de rotation et permet aux utilisateurs de suivre la rotation du ciel lorsque la Terre tourne. La monture Altazimuth, en revanche, se distingue par sa conception plus simple et ne permet qu’un seul type de mouvement, qui peut être haut-bas ou droite-gauche. C’est pourquoi il sera nécessaire de déplacer la lentille de temps en temps pour suivre les étoiles, les lunes et les planètes. Une monture altazimutale est évidemment moins chère mais en même temps plus légère pour le même degré de stabilité. Une caractéristique importante pour un télescope est aussi le grossissement, c’est-à-dire la possibilité d’agrandir le sujet que nous observons, mais ce n’est pas du tout un facteur de décision.

Le budget

Il y a de nombreux télescopes sur le marché, qui englobent de nombreuses gammes de prix. Vous devez toujours choisir le télescope qui correspond à votre budget, sans toutefois sous-estimer vos besoins et l’utilisation finale. Parfois, dépenser un peu plus pour un télescope garantit un meilleur résultat, car il faut tenir compte du fait que la dépense sera amortie dans le temps. Donc, en faisant toujours attention à votre budget, visez un télescope à long terme plutôt qu’un télescope moins cher qui pourrait devoir être remplacé après quelques années.

Conclusioni

Le monde de l’astronomie ou de la vision terrestre à travers un télescope suit des lois très précises de l’optique. Il n’est donc pas facile de maîtriser toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur télescope pour chaque besoin si vous ne connaissez pas le sujet. Avec ce guide, nous avons essayé de vous donner les connaissances fondamentales pour choisir un télescope, sans le traiter de manière trop complexe. Une fois que vous aurez compris quelques règles simples, vous disposerez de plus d’outils pour comprendre quel est le bon télescope pour vous.