Bicyclette pliante : Guide et classement des meilleurs dans ce comparatif

Vélo pliant ou vélo traditionnel ? Le vélo pliant a la particularité de pouvoir être transporté partout et confortablement. Le choix d’un vélo pliant est une nécessité pour ceux qui doivent faire de courts trajets pour rejoindre les transports publics ou pour ceux qui aiment faire des balades à vélo dans des zones calmes loin de la ville et préfèrent arriver directement dans la région avec leur propre voiture. Mais maintenant, essayons de comprendre comment choisir le meilleur vélo pliant pour chaque besoin.

Comparatif Bicyclette pliante : Les meilleures ventes du jour

Le meilleur vélo pliant : guide de sélection

Voyons en détail les caractéristiques à analyser pour choisir le meilleur vélo pliant parmi les nombreux disponibles sur le marché.

Avis Bicyclette pliante : Le top 1 Amazon

Dahon vybe d7

C’est l’un des vélos pliants les plus pratiques. Il se ferme en quelques instants et est facile à conduire. Il possède un cadre en aluminium qui lui confère une légèreté particulière. Il dispose de 7 vitesses différentes, de pédales pliantes, de freins Dahon V-Brake en aluminium et de rayons en acier inoxydable 14G. Elle soutient également les cyclistes jusqu’à un poids maximum de 105 kg. Les accessoires suivants sont inclus : porte-bagages, garde-boue et support central. Le produit, d’un excellent rapport qualité-prix, offre d’excellentes performances et un confort maximal pour un poids vraiment ridicule.

Bicyclette pliante : Les 3 produits à ne pas manquer

Transportabilité

Le principal avantage d’un vélo pliant est sa taille réduite une fois fermé. Vérifiez soigneusement comment le vélo se plie avant de l’acheter, et combien d’espace il prend une fois plié. Certains modèles deviennent vraiment petits et peuvent être entassés dans le coffre d’une petite voiture, d’autres sont plus encombrants. Pour la portabilité, il est également essentiel de comprendre son poids, et de trouver le bon compromis entre légèreté et stabilité lors de l’utilisation. Le poids du vélo doit toujours être calibré en tenant compte de la force et du poids de la personne qui doit l’utiliser et le porter.

Pliage

Les types sont différents et garantissent des dimensions plus ou moins encombrantes. Si le choix d’un vélo pliant est dicté par la nécessité de garder le vélo dans le placard de la maison parce que vous n’avez pas de garage, ce facteur n’est pas décisif. Sinon, c’est un élément très important pour le choix.

Vélo de pliage central

Le vélo se plie en deux parties. Une fois fermé, il est un peu encombrant pour être transporté quotidiennement. Dans presque tous les modèles, les pédales doivent être fermées manuellement.

Vélo de pliage arrière

L’avantage principal est la petite taille. Ce type de pliage est différent selon le fabricant. Habituellement, la selle et le guidon sont pliés avec le cadre.

Pliage de parapluie

Ces vélos sans rayons sont extrêmement innovants et prennent très peu de place. Ce n’est qu’un prototype pour l’instant, mais je vous le ferai savoir dès que je pourrai l’acheter.

Sécurité

Par sécurité, nous entendons à la fois celle de l’utilisateur et celle du vélo lui-même. Sur les vélos pliants, il faut faire attention à la légèreté, mais ne pas perdre de vue la sécurité du cycliste. Assurez-vous qu’il est léger mais aussi stable et que le mécanisme de verrouillage ne provoque pas de déformation et de problèmes divers. En ce qui concerne la sécurité du vélo, nous tenons à souligner qu’en achetant un vélo pliant, un avantage incontestable est sans aucun doute que vous pouvez dire adieu au vol. Vous pouvez également l’emporter avec vous en train, ou le mettre à l’intérieur de la maison en le prenant dans l’ascenseur ou en montant les escaliers, de sorte que vous n’aurez aucun problème à l’avoir toujours avec vous.

Roues

Les roues d’un vélo traditionnel pour adultes mesurent normalement 26 ou 28 pouces. Ces grandes roues offrent plus de sécurité et de confort pour les longs trajets. Les roues d’un vélo pliant sont de 20 pouces ou 16 pouces. Ce sont des roues qui sont normalement montées sur les vélos d’enfants. Il y a des vélos sur le marché avec des pneus très larges. Ce sont des vélos esthétiquement beaux, mais si le choix du vélo pliable est né pour le besoin de maniabilité et de praticité, ces vélos ne sont pas particulièrement confortables à transporter.

Poids

Un élément très important qui doit être soigneusement pris en compte est donc le poids. Étant un support que vous fermerez et transporterez si nécessaire, il ne doit pas nécessairement peser trop lourd. Un vélo pliant avec un cadre en aluminium pèse environ 10 kg, ce qui est très peu par rapport à un vélo normal qui pèse environ 15-16 kg.

Cadre

Il peut être fabriqué avec différents matériaux. Selon le matériel, le poids et le coût du vélo varient. L’acier est le plus lourd. L’aluminium réduit le poids et garantit un excellent rapport qualité/prix. Le titane rend le vélo très léger mais augmente considérablement les coûts d’achat.

Avec ou sans boîte de vitesses

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un vélo avec boîte de vitesses. Utile si vous prévoyez de faire de longues promenades ou si la région où vous vivez n’est pas plate. Sinon, vous pouvez aussi vous passer de l’équipement.

Pédales

Ils doivent être pliables. Ceux qui peuvent être repliés sur eux-mêmes garantissent moins d’espace.

Chevalet

Facile à monter et à démonter. Le support de vélo pliant n’est pas un accessoire indispensable. Il se monte sur la gaine arrière du cadre.

Vélo pliant à pédale assistée

Elle est aujourd’hui considérée comme la meilleure en termes de mobilité urbaine respectueuse de l’environnement. Il est possible de se rendre au travail sans effort, en évitant l’utilisation de moyens de transport coûteux et polluants. Le vélo à pédalage assisté permet de faire quelques mouvements sans travailler dur et sans transpirer, tout en faisant un choix écologique et économique.

Prix

En parlant de vélos pliants traditionnels, le coût commence à 100 euros. Pour les vélos avec assistance au pédalage ou avec d’excellents matériaux, les prix varient d’environ 900 euros et jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour de nombreux modèles.